Prélèvements d’organes ”à cœur arrêté”

Publié le 12 Mar, 2007

Plus de 12 000 personnes attendent aujourd’hui un greffon. Face à la pénurie des greffons disponibles, neuf équipes hospitalières ont été autorisées à effectuer, à titre expérimental, des prélèvements sur des victimes d’arrêt cardiaque.

L‘Agence de la biomédecine a lancé un programme  expérimental de prélèvement d’organes, non plus chez des personnes en situation de coma dépassé, et maintenues en survie artificielle dans des services de réanimation, mais chez des individus dont le cœur vient de cesser de battre et qui n’ont pas pu être réanimés.

Neuf équipes hospitalo-universitaires (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy Strasbourg, Paris, St Louis, la Pitié-Salpêtrière et Kremlin-Bicêtre) vont pratiquer ces prélèvements.

En pratique, les prélèvements ne pourront être effectués que dans les six heures qui suivent l’arrêt cardiaque initial. Ils concerneront, pour l’essentiel, des personnes qui ont fait un arrêt cardiaque en dehors de tout contexte de prise en charge médicalisée, et celles pour lesquelles le massage cardiaque et la ventilation mécanique n’ont pas été efficaces.

Les autorités françaises ont, pour des raisons éthiques, interdit les prélèvements chez les personnes dont l’état de santé a conduit à une décision médicale d’arrêt de soins en réanimation.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 12/03/07 – Le Quotidien du Médecin (Isabelle Catala) 12/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...
CRISPR : les premiers résultats d’un essai in vivo pour restaurer la vue
/ Génome

CRISPR : les premiers résultats d’un essai in vivo pour restaurer la vue

Des scientifiques viennent de publier les premiers résultats d’un essai visant à restaurer la vision chez des personnes atteintes d’amaurose ...
istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres