Un marché pour légaliser la vente d’organes ?

Publié le 22 Fév, 2006

Deux médecins américains, Eli et Amy Friedman, viennent de demander la légalisation de la vente d’organes provenant de donneurs vivants. Ces spécialistes de la transplantation rénale pensent qu’il s’agit du seul moyen pour lutter contre la pénurie de donneurs et pour stopper le développement du marché noir international. 

Des européens en attente de rein vont ainsi payer jusqu’à 150 000€ à des trafiquants pour obtenir un organe acheté en Europe de l’Est moins de 2500€.

Eli et Amy Friedman proposent de créer une agence gouvernementale chargée de réguler ce marché officiel des organes. Ils suggèrent de verser 40 000 dollars à un donneur de rein.

Selon un rapport du Conseil de l’Europe, 40 000 patients européens attendraient une transplantation rénale. 15 à 30% d’entre eux mourront faute d’avoir pu trouver un donneur.

20 minutes 21/02/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres