Pas de funérailles catholiques pour G. Welby : pourquoi ?

Publié le 12 Jan, 2007

L‘Eglise catholique a refusé d’accorder à Piergiorgio Welby des funérailles catholiques parce qu’il avait demandé "publiquement et de façon répétée sa volonté de mettre fin à sa propre vie" et avait médiatisé la demande de dépénalisation de l’euthanasie. Cette demande est contraire à la doctrine catholique car réclamer la mort de façon consciente et éclairée, "c’est la prétention de se faire soi-même l’arbitre de la vie et de la mort", estime l’Eglise catholique.

Dans le cas de suicide, les personnes suicidées peuvent avoir des funérailles catholiques car leur geste suicidaire correspond à des situations de dépression, de grande solitude plutôt qu’à leur volonté propre.

P. Welby est paru comme un malade "sûr et déterminé" demandant publiquement l’euthanasie pour lui en vue qu’elle soit autorisée au niveau national. L’abbé Stéphane Seminchx, auteur de l’article, docteur en théologie et en médecine, se demande si l’instrumentalisation par des groupes de pression pro-euthanasie de P. Welby et la médiatisation de cette affaire n’ont pas conduit à donner une image erronée de Piergiorgio Welby. Quoi qu’il en soit l’image publique d’un homme déterminé à demander la mort demeure. Pour l’Eglise, accepter des funérailles publiques de P. Welby devenu symbole de la cause pro-euthanasie, était incohérent par rapport à ces positions sur l’euthanasie et injuste pour les nombreux malades qui "refusent et ont refusé de s’ériger en arbitre pour la vie".

L‘abbé Stéphane Seminchx rappelle qu’en morale, ce n’est pas tant le résultat qui importe mais l’intention première, le "ce qu’on veut faire". Ainsi un médecin qui pour soulager la douleur d’un malade lui injecte un produit entraînant, contre son gré, la mort du patient agit bien sur le plan moral à la différence de celui qui par le même geste cherche à tuer son patient.

La Libre Belgique (abbé Stéphane Seminckx) 09/01/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres