Un enfant né après un diagnostic de pré-conception

Publié le 15 Déc, 2008

Lors du congrès de la Fédération italienne d’obstétrique et de gynécologie qui s’est déroulé le 6 novembre à Rome, des médecins et chercheurs italiens ont annoncé la naissance d’une petite fille née après un diagnostic génétique fait avant la conception : les chercheurs ont analysé la structure transitoire de l’ovocyte qui contient la copie séculaire de l’ADN de la mère. L’objectif était d’éviter au bébé d’être porteur de la maladie de Charcot- Marie-Tooth, une maladie héréditaire qui se caractérise par une paralysie des muscles du pied et de la jambe qui s’étend progressivement aux mains et aux bras.

L‘analyse génétique a été faite sur la structure qui se forme dans l’ovocyte pendant l’ovulation, le globule polaire : il renferme une copie de l’ADN de la femme et est expulsé pendant le processus de maturation. Son analyse a donc permis de chercher les mutations liées à la maladie héréditaire dont la femme était porteuse.

Deux autres bébés devraient naître en Italie d’ici quelques mois après que les parents aient eu recours à cette technique.

BE Italie 11/12/08 – La Repubblica 07/11/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres