De l’avortement en Irlande et en France

Publié le 28 Avr, 2009

Trois Irlandaises poursuivent l’Etat irlandais devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ”violation de leurs droits humains” : elles l’accusent d’avoir mis en danger leur santé en les obligeant à voyager pour avorter. La loi en vigueur interdit en effet l’avortement mais autorise les ressortissantes irlandaises à recourir à l’avortement à l’étranger si leur santé physique ou mentale est en danger. Les trois femmes, dont l’identité est gardée secrète, sont soutenues par le Planning familial irlandais.

Par ailleurs, au cours de l’émission ”On n’est pas couchés”, présentée par Laurent Ruquier, l’actrice Stéphane Audran a dit regretter ses avortements. Signataire en 1971 du ”Manifeste des 343 salopes” qui a contribué à l’adoption de la loi Veil libéralisant l’avortement, elle dit qu’aujourd’hui elle ne le signerait pas. ”Je n’avais aucune idée de ce que c’était” ; ”c’est terrible de se faire avorter”, a-t-elle déclaré. Sans s’opposer à cette pratique, elle appelle à une aide, entre autre matérielle et actuellement inexistante, pour les femmes confrontées à l’avortement.

Life News 21/04/09 – Avortementivg.com 26/04/09

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres