Euthanasie et dépression

Publié le 28 Sep, 2005

D‘après une étude réalisée par des médecins hollandais, les patients dépressifs font 4 fois plus de demandes d’euthanasie que les autres. La moitié des demandes d’euthanasie émanerait de patients dépressifs. 

Dans son éditorial le docteur Ezekiel affirme que la détresse psychologique est un facteur majeur de demandes d’euthanasie. Il rappelle que sur les 15 premiers patients a avoir recouru légalement au suicide assisté en Oregon, 1 seul était gravement souffrant. Lorsque l’euthanasie est devenu légale dans le territoire nord de l’Australie, 7 patients y ont eu recours : 3 n’étaient pas souffrant et les 4 autres étaient bien soignés. En d’autres termes, ces patients souhaitaient qu’on les aide à se suicider.

Le Dr Emmanuel estime que les oncologues sont démunis pour diagnostiquer les dépressions. La principale raison est que l’on pense à tort que les patients font une dépression parce qu’ils arrivent en fin de vie. Or ceci est faux, estime t-il, car 75 à 85% des patients en fin de vie ne sont pas dépressifs.

Journal of Clinical Oncology 20/09/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres