Chili : la pilule du lendemain au coeur de la crise

Publié le 21 Sep, 2006

Le 3 septembre dernier, Michelle Bachelet, présidente du Chili, annonçait la distribution gratuite de la pilule du lendemain (Norlevo) aux jeunes filles de 14 ans et plus, sans autorisation préalable des parents.

Cette déclaration a fait scandale. Pour l’évêque Damian Acune c’est "une incitation à la sexualité irresponsable et un attentat à la vie". Deux partis politiques de droite ont porté l’affaire devant les tribunaux et ont obtenu la suspension temporaire de la mesure. A l’intérieur même de la coalition au pouvoir, des voix se sont levées contre cette mesure. Soledad Alvear, présidente de la Démocratie chrétienne, a déclaré : « je ne voudrais pas que mes enfants entament leur vie sexuelle à 14 ans. Et si ma fille devait prendre la pilule du lendemain, je voudrais en être avisée ».

Michelle Bachelet, pédiatre de profession, soutient que la pilule du lendemain n’est pas abortive mais "anticonceptionnelle" *. Elle explique que cette mesure est avant tout "démocratique" et qu’elle propose aux jeunes filles "une alternative qui ne soit ni l’avortement, ni la grossesse".

Le politologue Patricio Navia analyse le contexte politique actuel. Pour lui, la crise actuelle est symptomatique d’un malaise plus profond : "en définitive, ses six premiers mois [de présidence de M. Bachelet] sont assez décevants. La population a l’impression qu’elle ne remplit pas ses promesses." La distribution de la pilule du lendemain ne faisait pas partie de son programme électoral.

* NDLR : Selon la période du cycle féminin où la "pilule du lendemain" (Norlévo) est prise, soit elle empêche la fécondation et a un effet contraceptif, soit, comme le précise la notice de la pilule, elle a peut-être aussi une action "anti-nidatoire" et donc un effet abortif.

cyberpresse.ca (Violaine Ballivy) 20/09/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres