L’arrêt Perruche confirmé et amplifié

Publié le 28 Nov, 2001

Aujourd’hui la Cour de Cassation a rendu deux arrêts suite aux pourvois formés par des parents d’enfants trisomiques qui réclamaient réparation.
La Cour de Cassation a confirmé le principe posé dans l’arrêt Perruche et amplifié ses conséquences.
En effet, d’une part, la Cour de Cassation a rappelé que « dès lors que les conditions médicales d’une interruption de grossesse auraient été réunies, la Cour d’appel a pu retenir que la faute ainsi commise, qui avait fait perdre à Madame X la possibilité de recourir à une amniocentèse et à une telle interruption de grossesse était en relation directe avec le préjudice résultant pour l’enfant de son handicap ». 
D’autre part la Cour de Cassation a retenu « que la réparation du préjudice doit être intégrale ». Cela signifie que cette réparation concerne le préjudice matériel et le préjudice personnel. Ce dernier correspond aux souffrances morales et physiques endurées par la victime ainsi qu’aux préjudices esthétique et d’agrément.

Genethique.org 28/11/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Islande : près de 100% des enfants trisomiques sont avortés

Islande : près de 100% des enfants trisomiques sont avortés

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres