Polémique en Australie : à 63 ans, la PMA est une « folie »

Publié le 3 Août, 2016

Agée de 63 ans, une femme australienne[1] a donné naissance à son premier enfant le 1er aout. L’enfant, née prématurément, a été conçue par PMA avec « don d’embryon ». Le père est âgé de 78 ans.

 

Cette naissance par PMA a suscité un vif débat en Australie et a été fortement critiquée par l’Association médicale australienne : « la décision d’avoir un enfant si tard est une ‘folie’ » ont-ils déclaré, rappelant les risques pour la santé de la mère et de l’enfant. Les médecins qui ont suivi cette femme sont « irresponsables » a dénoncé le professeur Gab Kovacs, « nos corps ne sont pas conçus pour mener à terme une grossesse à 60 ans ».

 

Note Gènéthique : Au mois de mai dernier, une femme indienne de 70 ans avait également donné naissance via une PMA a son premier enfant : Inde : maman à 70 ans, 70 ans, « ce n’est pas un âge pour avoir un enfant ».

 

[1] En Australie, la loi ne précise pas de limite d’âge pour recourir à une PMA, mais la plupart des cliniques refusent les demandes de femmes de plus 50 ans.

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...
PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés
/ PMA-GPA

PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés

Plusieurs couples porté plainte contre une clinique de fécondation in vitro de Californie, Ovation Fertility, suite à la mort de ...
cese
/ Fin de vie

Fin de vie : la Convention citoyenne se réunit une dernière fois

Le 26 et 27 avril, lors de la « session finale » de la Convention citoyenne sur la fin de vie, plusieurs ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres