Marisol Touraine fait le bilan du plan IVG au Planning Familial

Publié le 14 Jan, 2016

Un an jour pour jour après l’annonce du Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG, Marisol Touraine a choisi de faire un premier bilan dans une agence du Planning familial de Paris. Dans ce lieu symbolique dont le choix ne devait rien au hasard, Marisol Touraine a souhaité signifier sa détermination « sans faille » dans le combat en faveur de l’IVG, rappelant à plusieurs reprises que l’IVG était « un droit », qui « doit être défendu ». Continuant à entretenir la confusion, elle a martelé : « Il faut rappeler les droits pour ce qu’ils sont, des droits »[1].

 

Après s’être entretenue en privé avec l’équipe du Planning familial, elle s’est félicitée : « La plupart des mesures ont déjà été mises en œuvre ». Elle s’est réjouie du succès du numéro vert IVG mis en place « qui rencontre un bon succès », plus de 2000 femmes par mois contactent le Planning Familial via ce numéro.

 

Préjugeant du résultat de la saisine du Conseil Constitutionnel sur la loi de modernisation du système de santé, qui concerne notamment la suppression du délai de réflexion de 7 jours (cf. Projet de loi santé : les sénateur ont saisi le Conseil Constitutionnel et Projet de loi santé : Après les sénateurs, les députés républicains saisissent le Conseil Constitutionnel), et sans attendre la promulgation de la loi, elle a indiqué avoir dores et déjà demandé à la HAS[2] de produire des recommandations en vue de la pratique des IVG instrumentales dans les centres de santé « pour faciliter l’accès de toutes les femmes à l’IVG, sur tout le territoire ». « Ces mesures seront mises en œuvre avant l’été », a précisé la ministre de la santé.

 

Au sujet du référencement du site Internet du gouvernement (cf. Marisol Touraine veut mobiliser autour de son site d’information sur l’IVG), elle a précisé, montrant une nouvelle fois sa volonté de faire taire toute forme d’opposition, que le nécessaire avait été fait : « J’ai appelé à une campagne de clics ». Par ailleurs, un référencement payant a été mis en place et les mots clés ont été multipliés. A ce jour, le site « pro-vie » incriminé par la ministre apparait toujours en première position sur les moteurs de recherche.

 

Enfin, elle a annoncé que « la prise en charge à 100% de l’ensemble du parcours IVG » « entrera en vigueur au 1er avril 2016 ». Outre l’acte, les consultations, les examens de biologies médicales, les échographies pré et post IVG seront désormais intégralement remboursés.

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Partager cet article

Synthèses de presse

05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...
Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Le 12 avril, un anesthésiste texan a été condamné pour empoisonnement suite à la mort d'un de ses collègues et ...
Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres