Royaume-Uni : l’autorité de la concurrence réagit face au “marché de la FIV”

Publié le 10 Juin, 2021

Au Royaume-Uni, le CMA (Autorité de la concurrence et des marchés) a publié de nouvelles lignes directrices pour réglementer les cliniques de fertilité. Celles-ci sont régulièrement accusées d’induire en erreur les patients sur les prix et taux de réussites de leurs fécondations in vitro  (FIV). De nombreuses cliniques divulguent des informations partielles ou trompeuses pour afficher de meilleurs résultats. Elles présentent par exemple le taux de réussite d’une année particulièrement bonne, ou celui d’un groupe sélectionné de patients.

Le CMA a ainsi élaboré, en collaboration avec l’Autorité de fécondation humaine et d’embryologie (HFEA), des nouvelles lignes directrices pour s’assurer que les consommateurs puissent poser un choix éclairé. Celles-ci stipulent que : « les cliniques ne devraient pas faire de publicité trompeusement bas pour attirer les patients ».

En parallèle, l’Advertising Standards Authority a publié un avis d’application de la loi. Il impose aux cliniques d’examiner leur publicité et de s’assurer qu’elle est conforme au Code de la publicité. Au-delà d’un délai de 6 mois, les centres enfreignant le droit de la consommation dans leurs pratiques commerciales pourraient être traduits en justice ou tenus par un tribunal d’accorder une compensation financière aux couples lésés.

Source : Daily Mail, Victoria Allen (10/06/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres