Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Publié le 25 Avr, 2024

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu’elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait à faciliter le changement de sexe dans les registres de naissance officiels du pays. La motion demandant le retrait du texte a été adoptée mardi 23 avril par 73 voix contre 70.

La loi actuelle exige de faire appel à un « expert »[1] afin d’obtenir une « déclaration de soutien » à la démarche de changement de sexe à l’état civil. Le projet de loi de l’ancien ministre à la Protection juridique, Sander Dekker, visait à supprimer cette exigence. En outre, il entendait autoriser les jeunes de moins de 16 ans à faire une telle démarche.

Nicolien van Vroonhoven, l’une des députés à l’origine de la motion, a affirmé n’être « absolument pas opposée au changement de sexe ». « Mais cela ne devrait pas être trop facile non plus », estime-t-elle, évoquant les « risques réels pour la sécurité des femmes » (cf. Canada : des « adaptations » possibles pour les détenus transgenres).

L’actuel ministre de la Protection juridique, Franc Weerwind, s’est prononcé contre la motion. « J’ai fait savoir que je ne pouvais pas ou ne voulais pas donner suite à cette motion », a-t-il déclaré. Il a également ajouté qu’il n’envisageait pas de démissionner. Le Conseil des ministres doit encore répondre à la motion. Il peut choisir de soutenir ou pas le ministre dans son refus.

 

[1] Un psychologue

Sources : NL Times (23/04/2024) ; NL Times (24/04/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres