Conseil de l’Europe : la Lituanie doit adopter une loi « claire » sur le changement de genre

Publié le 21 Mar, 2024

Dans une résolution intérimaire [1] du 14 mars 2024, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a demandé instamment à la Lituanie d’adopter une législation « claire » sur les opérations chirurgicales de changement de genre, conformément à un arrêt rendu en 2007. Les autorités lituaniennes devront fixer un calendrier pour l’achèvement du processus législatif.

Cette exhortation intervient plus de 15 ans après l’arrêt L. contre Lituanie, rendu par la Cour européenne des droits de l’homme le 11 septembre 2007. Selon la Cour, le droit à la vie privée et familiale du requérant avait été violé, car il n’avait pas pu subir d’opération chirurgicale de changement de genre en Lituanie, ni modifier la mention de son sexe dans les documents officiels.

Plusieurs changements législatifs ont eu lieu depuis l’arrêt, tels que l’autorisation de modifier la mention de son sexe dans les documents officiels sans subir d’opération chirurgicale, ou la possibilité d’être remboursé de certaines procédures médicales. Cependant, le Comité souhaite que la Lituanie établisse désormais « un cadre législatif clair régissant les conditions et les procédures relatives à la chirurgie » de changement de genre.

L’examen de cette affaire sera repris par la Comité d’ici mars 2025.

 

[1] Une résolution intérimaire est une forme de décision adoptée par le Comité des ministres visant à « surmonter des situations plus complexes nécessitant une attention particulière ».

Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres