La France viole les droits des personnes handicapées d’après le Conseil de l’Europe

Publié le 18 Avr, 2023

Dans un avis publié le 17 avril, le Conseil de l’Europe dénonce une violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par la France, constatant l’absence de « politique cohérente et coordonnée en matière de handicap ».

Les membres du Conseil ont en effet conclu à l’unanimité que la France a enfreint trois articles de la Charte des droits sociaux, empêchant les personnes handicapées de mener une vie indépendante. En 2018, plusieurs associations françaises avaient déposé une réclamation pour dénoncer cette situation.

Parmi les difficultés rencontrées par ces personnes, il y a « le fait de ne pas pouvoir accéder à des services d’accompagnement adaptés, aux services publics, à un logement, à la santé » déplore Luc Gateau, président de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

L’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés) réclament que « les recommandations émises soient traduites sans délai en politiques publiques cohérentes, coordonnées, chiffrées, pour qu’enfin les droits des personnes en situation de handicap soient respectés ».

Le handicap est l’un des sujets principaux des réclamations pour discrimination adressées au défenseur des droits. Il est invoqué dans 20% des réclamations.

 

Sources : France info (17/04/2023) ; Hospimedia, Emmanuelle Deleplace (17/04/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres