Ecosse : avorter à cause du coût de la garde d’enfants

Publié le 21 Mar, 2024

D’après une étude de l’organisation caritative Pregnant Then Screwed, 4 Ecossaises sur 10, soit 37,9 % des femmes qui ont avorté, déclarent que le coût de la garde d’enfants était la principale cause de leur décision (cf. Avorter à cause du coût de la vie). Pour mener cette enquête, plus de 35 800 parents ont été interrogés.

Parmi eux, 4 parents sur 5 déclarent que leurs frais de garde d’enfants sont égaux ou supérieurs à leurs revenus. 27,8 % affirment qu’ils sont obligés de choisir entre les frais de garde d’enfants et l’achat de produits de première nécessité. De nombreuses familles s’endettent, et 41 % d’entre elles ont recours à des prêts pour régler leurs factures.

Selon 94 % des parents interrogés, le Gouvernement écossais ne prend pas les mesures nécessaires en matière de garde d’enfants. « Avoir des enfants est devenu un luxe pour beaucoup » explique Carole Erskine, responsable de la politique et des campagnes en Écosse de l’association Pregnant Then Screwed.

Un constat établi alors que de nouvelles données des National Records of Scotland (NRS) ont révélé que le nombre de naissances dans le pays s’est effondré. Au dernier trimestre 2023, les naissances ont enregistré une chute de près de 8 % par rapport à la moyenne de la même période des quatre années précédentes.

 

Source : Daily record, Gemma Ryder (20/03/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres