70 ans, « ce n’est pas un âge pour avoir un enfant »

Publié le 11 Mai, 2016

Suite à l’annonce faite hier par une clinique indienne (cf. Inde : maman à 70 ans), des médecins se sont exprimés et ont vivement critiqué la maternité par FIV d’une femme de 70 ans.

 

L’obstétricien Sunil Jindal a notamment soulevé « la question de l’avenir d’un enfant né de parents âgés, ainsi que celle du risque médical pour la mère (…). Il n’est pas justifié de faire bénéficier de ce traitement une femme de plus de soixante ans ». Anshu Jindal, gynécologue, a elle aussi déclaré que 70 ans, « ce n’est pas un âge pour avoir un enfant ».

 

Par ailleurs, l’annonce faisait mention d’une FIV « utilisant les ovules de la mère et le sperme de son mari âgé de 79 ans » mais le quotidien britannique The Guardian « a affirmé mercredi que la femme avait en réalité bénéficié d’un don d’ovocytes,  indiquant que le médecin concerné à la clinique le lui avait confirmé ».

 

 

AFP (2016/05/12)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres