2,2 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle

Publié le 9 Nov, 2021

Lundi 8 novembre, le gouvernement a présenté « un plan de 2,2 milliards d’euros pour faire de la France “un champion de l’intelligence artificielle” ». Il repose sur un financement public d’1,5 milliard d’euros, le complément devant être apporté par le secteur privé. Ce plan s’inscrit « dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle » (cf. Données de santé : le gouvernement présente les trois piliers de sa stratégie nationale).

La règlementation, un obstacle à l’innovation ?

En annonçant ce plan, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, ont appelé à ce que « la réglementation ne bride pas l’innovation ». « Il faudra de toute évidence que notre pays, et l’Europe de manière plus générale, soient capables d’avoir une discussion sur la question de la réglementation », estime Cédric O, qui déplore que « nous finan[ci]ons la recherche, les premiers pas des start-up », avant qu’elles n’aillent « développer leur médicaments aux Etats-Unis, en Belgique, ou au Royaume-Uni ».

« Refaire société autour de la science » ?

« Est-ce que nous vivons encore dans une société qui assimile les connaissances nouvelles au progrès ou est-ce que nous vivons dans une société qui assimile les connaissances nouvelles à une potentielle crainte ? » interroge Frédérique Vidal. « Il faut qu’avant toute chose on refasse société autour de la science », estime-t-elle.

Pour la ministre, « il faut montrer que chaque fois que c’est nécessaire, on protège et on régule, (cf. Loi de bioéthique et recherche sur l’embryon : le législateur va-t-il réguler ou régulariser ?), mais que chaque fois qu’on peut aller vers le progrès pour l’ensemble de la société, on y va ».

 

Source : Challenges avec AFP (08/11/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres