Zika : la recherche avance mais les ambigüités demeurent

Publié le 6 Sep, 2016

Aux Etats Unis, malgré les demandes répétées du Président, le Congrès n’a pas débloqué les fonds « pour lutter contre le virus Zika ». Le projet débattu avant les vacances parlementaires a de nouveau été rejeté mardi, « car les républicains avaient inséré des mesures supprimant notamment le financement du planning familial ».

 

Le sénateur Marco Rubio encourage le débloquement de ces fonds pour la recherche, mais réprouve la pression exercée sur les femmes enceintes porteuses du virus Zika pour avorter.  «La microcéphalie est une condition terrible, qui entraine de graves difficultés. Ce n’est pas une question facile. Mais je suis pro-vie. Et je suis très pro-vie. Je crois que toute vie humaine doit être protégée par notre loi, quelles que soient les circonstances ou l’état de cette vie » a-t-il déclaré début août.

 

Différents travaux de recherches ont été entrepris pendant l’été pour lutter contre l’épidémie de Zika : l’essentiel des contaminations humaines ayant pour origine la piqûre du moustique Aedes, les efforts se concentrent sur la destruction de ces insectes ; d’autres équipes travaillent à mettre au point un vaccin. Enfin, une équipe américaine a identifié deux candidats médicaments intéressants, des pistes qui nécessitent d’être testées sur l’animal avant d’être évaluées sur l’homme.

 

Au cours des dernières semaines, Zika aurait encore gagné du terrain : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comptait fin août plus de cinquante pays et territoires concernés par des cas de transmission autochtone du virus. Une autre étude publiée dans la revue médicale The Lancet Infectious Diseases estime que « 2,6 milliards de personnes, au total, pourraient être concernées, soit un tiers des habitants de la planète ». Les chiffres alarmants concernant les risques pour les participants aux Jeux olympiques de Rio n’ont pour leur part pas été suivies des faits : « aucun cas de virus n’a encore été détecté parmi les athlètes et non plus parmi l’ensemble des participants ».

AFP (6/09/2016); Le Point (2/09/2016) ; Le Journal de Montréal (2/09/2016) ; le Figaro (30/08/2016); The Guardian, Martin Pengelly (7/08/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres