Xavier Bertrand : pour un plus large remboursement de la pilule

Publié le 9 Mar, 2011

Alors qu’un sondage Opinion Way publié le 7 mars 2011 montre que les mineures ont de plus en plus recours à l’IVG, le ministre de la Santé Xavier Bertrand s’est déclaré favorable au remboursement de la pilule contraceptive de troisième génération faiblement dosée.

Parmi ces pilules, qui représentent 50% des contraceptifs utilisés, 1 sur 23 est prise en charge par l’assurance maladie. Le 8 mars 2011, au micro d’Europe 1, Xavier Bertrand a donc appelé les laboratoires à inscrire les pilules en question au remboursement afin de supprimer l’inégalité d’accès des femmes à la contraception et de réduire le nombre d’IVG chez les jeunes femmes.

Pourtant, selon un rapport de l’IGAS publié en février 2010, la contraception ne permettrait ni une maîtrise totale de la fécondité ni la réduction du nombre d’avortements. Il soulignait que 72% des femmes qui avaient eu recours à l’avortement utilisaient un moyen de contraception au moment où la grossesse était survenue.

Europe 1.fr 08/03/11 – RelaxNews 08/03/11 – Marie Claire.fr (Audrey Le Guellec) 08/03/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres