Ce titre choque et interpelle. Il donne envie de se plonger dans la vie de Laure Larcier, jeune gynécologue promu à un bel avenir dans le service de pointe de son beau-père. Ce dernier projette de commercialiser un test sanguin permettant de traquer tous les fœtus atteints de malformation… Oui mais Laure est enceinte. Enceinte d’un petit trisomique.
Entre Paris et la Bretagne, un mari lointain et un ami d’enfance, l’amour de son bébé et les contraintes du marché des tests prénataux, Laure cherche des réponses à ses questions et doit faire face à des choix difficiles.
Les sujets abordés sont nombreux : élimination des enfants porteurs de trisomie 21, gestation pour autrui, transhumanisme. Dans un style romancé, l’auteur nous entraîne à sa suite dans une profonde réflexion philosophique et éthique, qui ne laisse pas indemne et oblige le lecteur à se poser des questions très concrètes.
Cependant, le roman peine à convaincre dans la forme : l’écriture s’apparente davantage à celle d’un plaidoyer contre le dépistage anténatal et l’élimination des trisomiques avant la naissance.