Vincent Lambert une mort exemplaire ? – Emmanuel Hirsch

Publié le 4 Sep, 2020

Vincent Lambert est mort le 11 juillet 2019, au terme d’un processus qui a provoqué « la mort intentionnelle d’une personne sur décision médicale pour cause de handicap neurologique à un stade évolué et irréversible ». Car Vincent Lambert n’était pas en fin de vie. Et « le choix du CHU de Reims portera une signification anthropologique et politique dont il convient de prendre dès à présent toute la mesure ».

Dans un ouvrage paru aux éditions du Cerf et intitulé Vincent Lambert une mort exemplaire ?, Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale de l’université Paris Saclay, rassemble cinq années de chroniques qui relatent une procédure qui a pris le pas sur l’humain, sur la rencontre de l’autre tel qu’il est, dans ses limites et sa fragilité. Et inlassablement, par son analyse fine et détaillée, le professeur tente d’éclairer ce qui s’est joué dans cette « joute médico-légale ».

« Sans avoir la capacité de s’exprimer, [Vincent Lambert] nous a transmis, à sa façon, une leçon d’humanité, une sagesse et peut-être l’idée d’une forme inédite, voire paradoxale, de résistance éthique ». Saurons-nous résister ? Chacun est invité à s’interroger.

 

Editions: du Cerf

Date de parution: juin 2020

Nombre de pages: 264

Partager cet article

Synthèses de presse

Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...
Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules
/ Génome

Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules

Des chercheurs ont exploité un « système bactérien naturel » pour mettre au point une nouvelle méthode d'administration de protéines ...
Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »
/ Genre

Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »

La cour d’appel de Bruxelles a condamné l'Huderf pour avoir effectué une intervention chirurgicale « normalisatrice » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres