Vincent Lambert une mort exemplaire ? – Emmanuel Hirsch

Publié le 4 Sep, 2020

Vincent Lambert est mort le 11 juillet 2019, au terme d’un processus qui a provoqué « la mort intentionnelle d’une personne sur décision médicale pour cause de handicap neurologique à un stade évolué et irréversible ». Car Vincent Lambert n’était pas en fin de vie. Et « le choix du CHU de Reims portera une signification anthropologique et politique dont il convient de prendre dès à présent toute la mesure ».

Dans un ouvrage paru aux éditions du Cerf et intitulé Vincent Lambert une mort exemplaire ?, Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale de l’université Paris Saclay, rassemble cinq années de chroniques qui relatent une procédure qui a pris le pas sur l’humain, sur la rencontre de l’autre tel qu’il est, dans ses limites et sa fragilité. Et inlassablement, par son analyse fine et détaillée, le professeur tente d’éclairer ce qui s’est joué dans cette « joute médico-légale ».

« Sans avoir la capacité de s’exprimer, [Vincent Lambert] nous a transmis, à sa façon, une leçon d’humanité, une sagesse et peut-être l’idée d’une forme inédite, voire paradoxale, de résistance éthique ». Saurons-nous résister ? Chacun est invité à s’interroger.

 

Editions: du Cerf

Date de parution: juin 2020

Nombre de pages: 264

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres