Vincent Lambert n’est pas en situation d’obstination déraisonnable. Sera-t-il transféré ?

Publié le 22 Nov, 2018

Les experts mandatés par la justice ont rendu leurs conclusions. Dans un premier temps, ils estiment que l’infirmier de 42 ans est dans un « état végétatif chronique irréversible » : « Vincent Lambert est dans un état d’incapacité fonctionelle psycho-motrice totale en 2018 comparable cliniquement à celui enregistré en 2014 », et ils ajoutent : « des éléments minimes d’aggravation ont été enregistrés ».

 

Cependant, ils considèrent aussi que l’alimentation et l’hydratation entérale du patient ne relèvent pas « de l’acharnement thérapeutique ou d’une obstination déraisonnable » et qu’il n’y a « aucune urgence » à prendre des mesures concernant sa condition médicale.

 

Ils concluent en faveur du transfert de Vincent Lambert dans un établissement spécialisé pour qu’il puisse accéder aux meilleurs soins « si le maintien au CHU de Reims s’avérait impossible pour des raisons autres que relevant de la simple technique médicale ».

 

Le tribunal administratif de Châlons-en-champagne examinera les suites à donner au rapport mercredi 19 décembre à 14 heures. 

Afp (22/11/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

hopital_-_freeimages
/ Fin de vie

Canada : venue pour subir une mastectomie, on lui propose l’euthanasie

Une Canadienne atteinte d’un cancer du sein s’est vu proposer une euthanasie, « alors qu'elle était sur le point d'entrer dans ...
Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres