Vers une meilleure intégration des personnes handicapées

Publié le : 11 juillet 2003

Dans le Quotidien La Croix, Marie-Hélène Mathieu, cofondatrice avec Jean Vanier des communautés Foi et Lumière et de l’Office Chrétien des personnes handicapées (OCH), fait le point sur la question de l’intégration des personnes handicapées.

 

En Mai 2003, le Conseil de l’Europe avait réuni à Malaga une conférence visant à tracer le cadre d’un plan d’action européen pour améliorer dans la prochaine décennie la qualité de vie des personnes handicapées. Une déclaration politique intitulée « progresser vers la pleine participation en tant que citoyen » avait ainsi été élaborée.

 

Rappelons qu’en Europe, on recense ente 10 et 15% de personnes handicapées, soit entre 80 et 120 millions d’habitants.Cette constatation amène Marie-Hélène Mathieu à s’interroger sur 3 questions. 

La déclaration politique ne concerne t-elle pas uniquement les personnes ayant un handicap physique isolant un peu plus les personnes atteintes d’un handicap mental ? Elle craint ainsi un clivage entre personnes handicapées.

Le texte prend-il suffisamment en compte les besoins profonds des personnes handicapées qui réclament en premier lieu d’être entourée ?
Enfin, elle se demande si l’on peut vraiment déclarer que tous les êtres sont égaux en dignité et en droits puisqu’il est admis dans certains pays que l’on puisse supprimer  la vie des plus faibles. C’est pourquoi, elle souhaite la mise en place d’une législation non discriminatoire qui permette aux futurs mères de garder leur enfant et ce quelque soit son handicap.

<p>La Croix 11/07/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres