La Commission française pour l’Unesco et l’association internationale droit, éthique et science (Iales) ont organisé à l’Institut Curie (Paris) une conférence sur l’élaboration d’une déclaration internationale sur la bioéthique.
Le 28 janvier dernier, le Comité International de Bioéthique de l’Unesco a finalisé un avant-projet de déclaration relative à des normes universelles en matière de bioéthique. Ce texte devra être examiné en octobre prochain lors de la conférence générale de l’Unesco. Auparavant, il a été soumis aux débats lors de la conférence organisée vendredi et samedi dernier par l’Unesco et l’association Iales.
Marie-Hélène Mouneyrat, secrétaire générale du Comité national consultatif d’éthique français, a expliqué que l’élaboration de normes doit se situer entre "le danger d’un prêt-à-penser éthique supposé universalisable et celui d’un relativisme qui pourrait légitimer des pratiques contraires à l’intérêt humain". Christian Byk, secrétaire général de l’Iales, souligne que "les droits nationaux ont pris des positions différentes et parfois contradictoires". Michèle Jean, présidente de ces journées et ancienne sous-ministre de la santé du Canada, a expliqué que le texte élaboré reposait sur "des points de repère communs dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales".
Le Quotidien du Médecin (Véronique Hunsinger) 21/03/05