Vers une déclaration universelle de bioéthique

Publié le 1 Mar, 2005

La Commission française pour l’Unesco et l’association internationale droit, éthique et science (Iales) ont organisé à l’Institut Curie (Paris) une conférence sur l’élaboration d’une déclaration internationale sur la bioéthique.

Le 28 janvier dernier, le Comité International de Bioéthique de l’Unesco a finalisé un avant-projet de déclaration relative à des normes universelles en matière de bioéthique. Ce texte devra être examiné en octobre prochain lors de la conférence générale de l’Unesco. Auparavant, il a été soumis aux débats lors de la conférence organisée vendredi et samedi dernier par l’Unesco et l’association Iales.

Marie-Hélène Mouneyrat, secrétaire générale du Comité national consultatif d’éthique français, a expliqué que l’élaboration de normes doit se situer entre "le danger d’un prêt-à-penser éthique supposé universalisable et celui d’un relativisme qui pourrait légitimer des pratiques contraires à l’intérêt humain". Christian Byk, secrétaire général de l’Iales, souligne que "les droits nationaux ont pris des positions différentes et parfois contradictoires". Michèle Jean, présidente de ces journées et ancienne sous-ministre de la santé du Canada, a expliqué que le texte élaboré reposait sur "des points de repère communs dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales".

Le Quotidien du Médecin (Véronique Hunsinger) 21/03/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres