Vers une déclaration universelle de bioéthique

Publié le 1 Mar, 2005

La Commission française pour l’Unesco et l’association internationale droit, éthique et science (Iales) ont organisé à l’Institut Curie (Paris) une conférence sur l’élaboration d’une déclaration internationale sur la bioéthique.

Le 28 janvier dernier, le Comité International de Bioéthique de l’Unesco a finalisé un avant-projet de déclaration relative à des normes universelles en matière de bioéthique. Ce texte devra être examiné en octobre prochain lors de la conférence générale de l’Unesco. Auparavant, il a été soumis aux débats lors de la conférence organisée vendredi et samedi dernier par l’Unesco et l’association Iales.

Marie-Hélène Mouneyrat, secrétaire générale du Comité national consultatif d’éthique français, a expliqué que l’élaboration de normes doit se situer entre "le danger d’un prêt-à-penser éthique supposé universalisable et celui d’un relativisme qui pourrait légitimer des pratiques contraires à l’intérêt humain". Christian Byk, secrétaire général de l’Iales, souligne que "les droits nationaux ont pris des positions différentes et parfois contradictoires". Michèle Jean, présidente de ces journées et ancienne sous-ministre de la santé du Canada, a expliqué que le texte élaboré reposait sur "des points de repère communs dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales".

Le Quotidien du Médecin (Véronique Hunsinger) 21/03/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres