Le dossier médical partagé (DMP) doit intégrer l’espace numérique de santé (ENS) (cf. L’Assemblée Nationale pour la mise en place de l’ « espace numérique de santé ») qui est prévu pour le mois de janvier 2022. Le projet de décret « qui sera présenté au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) le 9 mars », consulté par Hospimedia, en précise les modalités.
Le texte propose de « nouvelles modalités d’accès au DMP ». Ainsi, le patient pourra autoriser un établissement à accéder « à tout ou partie de son ENS (et donc au DMP) ».
En intégrant l’ENS, le DMP « deviendra un service de gestion des données de santé à destination des patients, indissociable de l’ENS ». « Actuellement, l’usager peut stocker sur son DMP des documents tels que la synthèse médicale produite par son médecin généraliste, ses comptes rendus d’hospitalisation, les résultats de ses examens biologiques ou encore l’historique des remboursements alimentés par l’Assurance maladie. » Des expérimentations mettant en œuvre l’intelligence artificielle sont prévues « afin d’améliorer progressivement la reconnaissance automatique et la classification des documents saisis par le patient ».
Source : Hospimedia, Géraldine Tribault (08/