Vers la légalisation de l’avortement sans conditions en Colombie

Publié le 22 Nov, 2015

Selon CCTV America, le gouvernement colombien envisage la légalisation de l’avortement « sans exiger que les femmes justifient leur décision ». Le projet de loi, proposé par l’administration du président Juan Manuel Santos, « permettrait aux femmes de mettre fin à la grossesse dans les 12 premières semaines ».

 

La loi colombienne permet déjà l’avortement dans les 12 premières semaines de la grossesse, mais uniquement « si la vie ou la santé de la mère est en danger, s’il y a une déformation du fœtus et dans le cas de viol ».

 

La Fondation Oriéntame, qui « fournit des services de conseil médical pour les soins et la prévention en matière de santé sexuelle et reproductive », estime que 400 000 femmes ont recours à « des avortements illégaux en Colombie chaque année ».

 

Selon CCTV America, « si la loi est adoptée, la Colombie se joindrait à l’Uruguay, le Guyana et la Guyane française dans le groupe des pays d’Amérique du Sud où les avortements sont autorisés sur simple demande ». 

CCTV America (20/11/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Drépanocytose : vers un essai clinique utilisant CRISPR en France  ?
/ Génome

Drépanocytose : vers un essai clinique utilisant CRISPR en France ?

Une évaluation vient d'être lancée dans le cadre d'une projet de recherche européen, impliquant l'institut français Imagine ...
Allemagne : Vers l’« autodétermination » de genre ?
/ Genre

Allemagne : Vers l’« autodétermination » de genre ?

Un projet de loi devrait être adopté par le gouvernement « avant la fin de l'année », et ensuite soumis au ...
Allemagne : débat sur le suicide assisté au Bundestag
/ Fin de vie

Allemagne : débat sur le suicide assisté au Bundestag

Le 24 juin, les députés ont examiné en première lecture trois propositions de loi visant à légaliser le suicide assisté ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres