Vaccin contre la Covid-19 : quelle approche éthique pour recruter des volontaires ?

Publié le : 12 octobre 2020

Dans une tribune pour le journal Le Monde, Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, s’interroge sur les enjeux éthiques soulevés par le recrutement des volontaires pour les essais cliniques des vaccins contre la Covid-19. Alors que l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient d’ouvrir son site Covireivac pour recruter 25 000 volontaires, la question se pose de savoir comment concilier la qualité et l’éthique de la recherche avec l’urgence sanitaire. Dans ce contexte sanitaire tendu, Emmanuel Hirsch souligne la nécessité de réfléchir aux enjeux éthiques de ces essais cliniques et à la façon dont ils seront contrôlés. Car si le contexte épidémique peut justifier de déroger à certains principes, il faut savoir comment préserver les « droits, [la] sécurité [la] dignité et [le] bien-être des participants (…) ». Les enjeux autour d’un vaccin sont en effet nombreux : compétition scientifique, retour sur investissement des firmes pharmaceutiques auxquels s’ajoutent des incitations financières qui peuvent biaiser le recrutement des volontaires.

Et dans un tel contexte les médecins peuvent être confrontés à la difficulté de devoir concilier « l’intérêt de l’individu » et celui « de la collectivité ». Une « double responsabilité » que souligne le code de déontologie médicale.

« Une autre question se poserait dès lors que le vaccin serait validé du point de vue de son efficacité et de sa sécurité, mais également que son accessibilité serait universelle, estime Emmanuel Hirsch. Pourrait-on, alors, imposer la vaccination à tous, au même titre, par exemple, que le port du masque relève d’obligations de réciprocité en termes de mesures de santé publique ? »

Pour le professeur d’éthique médicale, « la communauté scientifique est garante de pratiques et de conduites respectueuses de valeurs éthiques qui lui confèrent une dignité ». Et « le lancement du recrutement de volontaires pour des essais vaccinaux du Covid-19 mériterait (…) une approche éthique et sociétale qui jusqu’à présent aura manqué ».

Source : Le Monde, Emmanuel Hirsch (09/10/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres