La nomination d’Elena Kagan à la Cour suprême a été approuvée en séance plénière par le Sénat américain le 5 août 2010. La candidate de Barack Obama a récolté 63 voix contre 37. Elle succède au juge John Paul Stevens, qui prend sa retraite à 90 ans. A 50 ans, elle est la benjamine de la plus haute juridiction des Etats-Unis et la quatrième femme à y être nommée.
Si sa nomination ne devrait pas modifier fondamentalement l’équilibre de la Cour, les sensibilités progressistes d’Elena Kagan font l’objet de vives critiques alors même que la Cour suprême est appelée à se prononcer sur des questions qui façonnent la société, comme la peine de mort, la liberté d’expression, les questions de bioéthique, etc. Pour Jeff Sessions, un des membres de la commission Judiciaire du Sénat : "Tout au long de sa carrière, Mme Kagan a placé la politique au-dessus de la loi". Le républicain Richard Shelby estime, lui : "Pour faire simple, c’est une militante politique, pas une juriste".
En matière de bioéthique, Elena Kagan avait soutenu Bill Clinton alors qu’il refusait d’interdire l’avortement par naissance partielle. Elle s’est également prononcé en faveur du clonage humain et du suicide assisté.
Le Monde 07/08/10 – Le Figaro 05/08/10 – LifeNews (Steven Ertelt) 23/07/2010