USA : 7 Etats portent plainte contre le remboursement de la contraception

Publié le : 27 février 2012

Le 23 février 2012, 7 états américains ont porté plainte contre l’obligation faite aux  entreprises gérées par des organismes religieux d’offrir une couverture maladie comprenant le remboursement de la contraception et de la pilule du lendemain, comme énoncée dans la réforme des plans santé de 2010 de Barack Obama (Cf. Synthèse de presse du 24/01/12). Dans leur plainte, les ministres de la justice de Floride, du Nebraska, du Michigan, de l’Ohio, de l’Oklahoma, de Caroline du Sud et du Texas,  estiment que cette obligation viole la liberté de culte inscrite dans la constitution. Jon Bruning, ministre de la Justice du Nebraska s’est insurgé : "Cette règlementation oblige des millions d’Américains à choisir entre les convictions religieuses et la loi".

Début février, Barack Obama avait déjà tenté de désamorcer cette polémique en proposant un compromis, selon lequel ceux qui y seraient opposés pourraient ne pas se soumettre à ce remboursements (Cf Synthèse de presse du 13/02/12). Mais pour les opposants, le président ne s’est pas penché sur l’essentiel, à savoir la violation de la liberté de culte que sa réforme contient.

Terrafemina.com (Elodie Vergelati) 24/02/12 - Journaldequebec.com 25/02/12 - Romandie News 24/02/12 - madame.lefigaro.fr (Sidonie Sigrist) 25/02/12 - Canoë 24/02/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres