Une proposition de loi pour « promouvoir des solutions alternatives à l’avortement »

Publié le 21 Mai, 2015

Le député Jacques Bompard, maire d’Orange et président de la Ligue du Sud, a déposé le 20 mai 2015 une proposition de loi visant à promouvoir des solutions alternatives à l’avortement.

 

Après avoir évoqué les « séquelles physiques et psychologiques » et rappelé que l’avortement impliquait la  « suppression d’un être », Jacques Bompard explique dans l’exposé des motifs de sa proposition de loi que « la France est responsable » si « chaque année (…) 220 000 femmes sont bouleversées et marquées à jamais par un acte irréversible ». Il ajoute : « Il faut proposer une solution digne et viable pour les femmes, dans le respect de la dignité des enfants qu’elles portent ».

 

Jacques Bompard propose que le médecin présente aux femmes qui envisagent d’avorter «  tous les enjeux auxquels (elles) sont ou seront confrontées » : « Ils doivent aider les femmes à comprendre qu’elles attendent un enfant et leur permettre d’écouter le cœur de celui-ci », avance-t-il. Le député soutient également que « le médecin doit (…) présenter les soutiens qui existent : les aides, droits, avantages, qu’elles peuvent recevoir de l’Etat ».

 

Jacques Bompard insiste également sur « la nécessité pour les femmes d’avoir du temps » pour réfléchir à leur décision. Pour lui, cet « acte est irréversible » et il convient donc de « laisser une semaine ou deux » de réflexion aux femmes qui envisagent d’avorter.

 

 

Note Gènéthique

La suppression du délai de réflexion a été votée par l’Assemblée Nationale en première lecture, ce 14 avril, lors de l’adoption du projet de loi santé (cf. Gènéthique vous informe : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi santé : les enjeux bioéthiques).

 

Assemblée Nationale

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres