Une première dans la greffe de trachée

Publié le 19 Nov, 2008

Une équipe de chercheurs et de chirurgiens anglais, espagnols et italiens ont réalisé, avec succès, la première greffe d’une trachée reconstituée sur une jeune mère de famille colombienne de 30 ans.

Les chercheurs ont d’abord prélevé 7 cm de tranchée sur une donneuse de 51 ans, en état de mort cérébrale, puis l’ont rincée longuement. Ils ont ensuite prélevé des cellules bronchiques chez la patiente avant de les trier, de les purifier et de les mettre en culture. Les préparations des cellules épithéliales et de chondrocytes (cartilage) obtenues ont ensuite été ensemencées dans la trachée puis le tout a été installé dans un bioréacteur. Les chercheurs ont enfin transplanté, avec succès, cette trachée reconstruite dans la poitrine de Claudia Castillo.

Cette nouvelle technique pourrait à l’avenir être utilisée pour des personnes atteintes de cancer de la gorge ou de malformations congénitales. Jusqu’à aujourd’hui, le seul essai de reconstitution d’une trachée avait été menée à l’hôpital Marie-Lannelongue (Plessis-Robinson) par le Pr Philippe Dartevelle et le Dr Frédéric Kolb en découpant sur le malade un lambeau de peau muni de son artère et de sa veine pour le coudre "en portefeuille" en lieu et place de la trachée et en y glissant des morceaux de cartilage costal dans son épaisseur.

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 19/11/08 – BBC News (Michelle Roberts) 19/11/08 – Times on line (David Rose) 19/11/08 – Le Monde 23/11/08 – Le Quotidien du Médecin (Dr Bernard Golfier) 21/11/08 – Telegraph.co.uk (Roger Highfield) 20/11/08 – Libération.fr (Eric Favereau) 02/12/08 – Med Hyg.ch (Jean-Yves Nau) 03/12/08 – Bio Edge 26/11/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres