La société SeqOne Genomics, une entreprise montpelliéraine, annonce avoir levé 20 millions d’euros. Son ambition : devenir « le leader mondial de la médecine génomique personnalisée ».
En accélérant « le déploiement de sa plateforme d’analyse génomique, d’abord à l’échelle européenne puis américaine », l’entreprise veut « rendre plus accessible l’analyse génomique auprès des médecins, pour qu’ils la prescrivent davantage ». La plateforme permettrait aussi d’échanger « de façon plus fluide avec les laboratoires de biologie médicale ». Les patients atteints de cancers et « de maladies rares héréditaires » pourraient bénéficier de cette nouvelle prise en charge, assure Nicolas Philippe, co-fondateur et directeur général de SeqOne Genomics.
Les « solutions » proposées par la société sont « basées sur le cloud, l’IA [1] et le big data ». Elles « gèrent l’intégralité du processus d’analyse génomique », depuis les données brutes « jusqu’au rapport final ».
Un génome représente « 500 gigas de données », explique Nicolas Philippe, qui assure ne rater « aucun diagnostic ». « Un variant de signification inconnue à une telle date peut apporter une réponse au patient le mois d’après. » A charge de la plateforme de décrypter « des centaines de milliers de mutations par patient ».
SeqOne Genomics emploie actuellement 42 personnes. Son équipe pourrait « doubler » prochainement.
[1] Intelligence artificielle
Source : Les Echos, Hubert Vialatte (24/01/2022) – Photo : Pixabay