Une nouvelle source de cellules adultes dans le cerveau

Publié le : 24 août 2011

Selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience, l’équipe du neurobiologiste Pierre-Marie Lledo (unité "perception et mémoire", Institut Pasteur – CNRS) a découvert une nouvelle zone du cerveau humain dans laquelle sont rassemblées des cellules souches adultes capables de former des neurones. Le cerveau posséderait donc des propriétés intrinsèques d’auto-régénération. D’après les chercheurs, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies neuro-dégénératives.

"Ces travaux donnent un nouvel éclairage sur les fonctions réparatrices du système nerveux central. En détournant des neurones nouvellement formés depuis leur berceau d’origine vers les régions lésées, en les attirant et en les guidant au moyen de sortes de protéines pilotes, on pourrait en effet espérer contribuer à élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques, pour le traitement des maladies neuro-dégénératives comme la chorée de Huntington, les maladies de Parkinson ou de Creutzfeldt-Jacob", explique Pierre-Marie Lledo. Il ajoute que "par rapport aux essais de traitement de ces maladies par greffe de cellules souches embryonnaires, notre méthode est alternative et consensuelle d’un point de vue éthique, car elle fait appel aux capacités biologiques des cellules souches adultes".

Le quotidien La Croix souligne aussi la dimension éthique de cette découverte : "assurément, la course à la "thérapie cellulaire" est relancée. Alors que les cellules souches embryonnaires, très polyvalentes, nombreuses et faciles à cultiver in vitro, étaient parties en tête, on ne cesse ces derniers temps de découvrir que les cellules souches adultes, un peu moins polyvalentes, moins nombreuses et plus difficiles à cultiver en éprouvette, n’ont pas dit leur dernier mot".

La Croix (Denis Sergent) 28/10/08 - Figaro Magazine 31/10/08 - BE France 26/11/08

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres