Une nouvelle méthode pour congeler les ovocytes

Publié le 31 Mai, 2005

Lors d’un congrès mondial sur le Fécondation in vitro et la Procréation médicalement assistée, le week-end dernier à Istanbul, une équipe de l’Université de Michigan dirigée par Gary Smith a présenté ses travaux sur la congélation des ovocytes.

Alors que la congélation des spermatozoïdes et des embryons est couramment utilisée dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, la technique de congélation des ovocytes  n’est pas encore maîtrisée. En effet, au cours de la congélation se forment des cristaux qui peuvent endommager l’ovocyte. Les chercheurs se sont donc tournés vers une nouvelle technique : la vitrification. Par ce procédé on passe de l’état liquide à l’état solide sans formation de cristaux.

L’équipe de Gary Smith estime avoir obtenu un taux de survie des ovocytes (de souris) matures de 98% avec la vitrification alors qu’avec la congélation ce taux tourne autour de 50%. Les chercheurs ont ensuite utilisé la technique de l’ICSI (technique qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l’ovocyte). Au final le taux de naissance était de 30%, chiffre qui se rapproche des naissances issues de FIV sans congélation.

Par ailleurs, des chercheurs canadiens viennent d’annoncer la naissance d’un bébé issu d’un ovule congelé. Il s’agit pour ce pays de la première naissance réussie résultant d’un ovule congelé.

Environ 200 enfants sont nés à travers le monde d’ovules congelés au cours des 20 dernières années. La plupart des ovules ont été congelés de manière traditionnelle.

Cette technique pourrait permettre à des femmes, devant subir des traitements lourds, de congeler des ovules. Mais on craint également que certaines femmes utilisent cette technique pour reporter  le moment d’enfanter sans avoir à tenir compte de « l’horloge biologique ».

Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 30/05/05 – Matinternet 30/05/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres