Lors d’un congrès mondial sur le Fécondation in vitro et la Procréation médicalement assistée, le week-end dernier à Istanbul, une équipe de l’Université de Michigan dirigée par Gary Smith a présenté ses travaux sur la congélation des ovocytes.
Alors que la congélation des spermatozoïdes et des embryons est couramment utilisée dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, la technique de congélation des ovocytes n’est pas encore maîtrisée. En effet, au cours de la congélation se forment des cristaux qui peuvent endommager l’ovocyte. Les chercheurs se sont donc tournés vers une nouvelle technique : la vitrification. Par ce procédé on passe de l’état liquide à l’état solide sans formation de cristaux.
L’équipe de Gary Smith estime avoir obtenu un taux de survie des ovocytes (de souris) matures de 98% avec la vitrification alors qu’avec la congélation ce taux tourne autour de 50%. Les chercheurs ont ensuite utilisé la technique de l’ICSI (technique qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l’ovocyte). Au final le taux de naissance était de 30%, chiffre qui se rapproche des naissances issues de FIV sans congélation.
Par ailleurs, des chercheurs canadiens viennent d’annoncer la naissance d’un bébé issu d’un ovule congelé. Il s’agit pour ce pays de la première naissance réussie résultant d’un ovule congelé.
Environ 200 enfants sont nés à travers le monde d’ovules congelés au cours des 20 dernières années. La plupart des ovules ont été congelés de manière traditionnelle.
Cette technique pourrait permettre à des femmes, devant subir des traitements lourds, de congeler des ovules. Mais on craint également que certaines femmes utilisent cette technique pour reporter le moment d’enfanter sans avoir à tenir compte de « l’horloge biologique ».
Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 30/05/05 – Matinternet 30/05/05