Dans un contexte de polémique sur l’objection de conscience des institutions de soins (cf. Gènéthique du 30 décembre 2015) en Belgique, une maison de repos va devoir comparaître en janvier devant le tribunal civil de Louvain, pour avoir refusé l’accès à un médecin venu pratiquer une euthanasie à une femme de 74 ans.
La patiente, Mariette Buntjens, atteinte d’un cancer métastasique avait demandé son euthanasie en 2011 et son dossier avait été accepté après une procédure de six mois. La maison de soin a refusé l’accès au médecin qui devait pratiquer son euthanasie par objection de conscience et Mariette Buntjens a été transportée chez elle afin d’y mourir. Sa famille a attaqué la maison de soins « car sa décision a eu pour conséquence d’encore aggraver les souffrances physiques et psychiques de la patiente ».
D’après les avocats de la famille et le professeur Wil Dustelmans, « les médecins ont le droit d’invoquer l’objection de conscience contre l’euthanasie, à la différence des institutions de soins ».
La Libre (02/01/2016) – RTBF (02/01/2016)