Une enzyme capable de cibler un allèle

Publié le 16 Mai, 2023

Des chercheurs californiens ont montré qu’une « enzyme de l’ADN » (ou « DNAzyme ») modifiée chimiquement [1] peut être utilisée pour « réduire au silence » une mutation génétique nocive présente dans de nombreux types de cancers [2].

Les mutations du gène KRAS sont présentes dans 25 % des cancers humains. Elles sont connues pour contribuer à la croissance et à la division anarchiques des cellules. En utilisant l’enzyme, les scientifiques sont parvenus à empêcher la production de la protéine KRAS mutée, sans affecter la production des protéines KRAS normales.

Cibler l’ARN messager

Les méthodes de « neutralisation » des gènes ciblent l’ARN messager (ARNm), qui, copié à partir de l’ADN, est utilisé pour fabriquer une protéine. En détruisant l’ARNm d’un gène spécifique, ces thérapies empêchent l’expression du gène, sans modifier le génome.

Plusieurs traitements sont disponibles sur le marché, mais ils utilisent des approches basées sur l’ARN interférent (ARNi [3]), et ne sont pas assez sensibles pour cibler les mutations ponctuelles.

Les enzymes de l’ADN coupent l’ARN et sont très spécifiques, ce qui leur permet de distinguer les séquences d’ARN qui ne diffèrent que d’une seule base.

L’étude n’ayant porté que sur un gène uniquement, d’autres expériences sont nécessaires pour montrer dans quelle mesure cette approche pourrait s’appliquer à d’autres cibles génétiques et à d’autres maladies. L’université de Californie à Irvine et les auteurs de l’étude ont déposé une demande de brevet provisoire.

 

[1] pour en augmenter l’activité

[2] Nguyen, K., Malik, T.N. & Chaput, J.C. Chemical evolution of an autonomous DNAzyme with allele-specific gene silencing activity. Nat Commun 14, 2413 (2023). https://doi.org/10.1038/s41467-023-38100-9

[3] Un ARNi interfère avec un ARN messager spécifique et conduit à sa dégradation et à la diminution de sa traduction en protéine.

Source : BioNews, Dr Jenny Lange (15/05/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres