Une clinique thaïlandaise dédiée au suivi des transsexuels

Publié le 21 Fév, 2016

A Bangkok, une « clinique d’un genre nouveau » a vu le jour, « dédiée au suivi des  transsexuels ». Cette clinique est « financée par des partenaires internationaux et hébergée dans un centre de dépistage du sida de la Croix Rouge, notamment l’agence de développement américaine USAIDS ».

 

La Thaïlande est « réputée pour la visibilité de ses transsexuels et son industrie des opérations de changement de sexe ». L’Asie pacifique compterait ainsi « plus de neuf millions de personnes ‘transgenres’ selon les estimations de l’ONU ». Mais les professionnels constate que « l’accompagnement des patients sur le long terme est négligé », et les transsexuels sont « souvent livrés à une dangereuse automédication » : « Les hormones s’achètent sur Internet ou dans des pharmacies peu regardantes, avec en guise de conseillers en posologie les amis et forums de discussion sur Internet ».

 

Ce « programme pilote » concerne une vingtaine de patients « dont une majorité de femmes voulant devenir hommes ». Parallèlement, les associations de défense des droits des transsexuels comme l’Asia-Pacific Transgender Network (APTN) notent « l’absence de prise en charge de ce sujet de santé publique », et réclament « plus largement des soins ‘accessibles’ pour tous les transsexuels ».

AFP (21/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres