Une chirurgie mammaire quasiment sans cicatrice grâce à un robot

Publié le 20 Avr, 2018

A Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes  spécialisé en cancérologie, a mis au point une chirurgie de reconstruction mammaire ne laissant presque pas de trace grâce à un robot. Après une masectomie classique, le chirurgien travaille à l’aide du robot Da Vinci Xi  et prélève un morceau de muscle dorsal  de la patiente. Ce muscle, déplacé jusqu’au sein lui redonne du relief, même sans prothèse.

 

 Le professeur Gilles Houvenaeghel, qui  a déjà réalisé cent interventions de ce type à l’Institut, explique que cette technique permet de «conserver toute la peau, l’aréole, le mamelon, en ne laissant pas de cicatrice, ni dans le sein, ni dans le dos, juste une petite sous l’aisselle, due à l’incision initiale ».

 

Cette nouvelle méthode chirurgicale a également l’avantage d’être mieux supportée : « cette chirurgie est moins douloureuse car on n’enlève pas de peau, et permet de réduire la durée d’hospitalisation de 7-12 jours à 3-4 jours ».

La Dépêche (19/04/2018), France Info (19/04/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres