A l’issue de 5 ans de recherche sur les cellules souches adultes extraites de muqueuses olfactives, une équipe de scientifiques australiens a annoncé que des cellules souches adultes extraites des muqueuses du nez auraient un formidable potentiel thérapeutique.
Les cellules souches adultes extraites des muqueuses du nez, prélevées sur les patients eux-mêmes, présentent l’avantage de se renouveler toute au long de la vie et de limiter les risques de rejet. Ces cellules ont montré les mêmes propriétés que les cellules souches d’embryons qui peuvent se transformer en cellules de tous types, ce qui permettrait ainsi la « reconstruction » de nerfs, du foie, de reins ou de muscles en vue du traitement de blessures de la moelle épinière ou de maladies dégénératives.
La recherche a été en partie financée par le diocèse catholique de Sydney et donne une alternative à l’utilisation de cellules embryonnaires à des fins thérapeutiques. En effet, l’Église catholique condamne l’utilisation de cellules souches embryonnaires comme « matériel biologique ».
Le Monde 23/03/05