Un traitement efficace de la sclérose en plaque

Publié le 2 Fév, 2009

Un nouvel espoir vient de naître pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

 

En France, 80 000 personnes sont atteintes de cette maladie, dont les formes et l’évolution varient d’un patient à l’autre et qui se caractérise par la destruction de la myéline, la couche isolante qui entoure les fibres nerveuses. Cette maladie évolue par poussée avec des symptômes allant des troubles de la coordination, problèmes de vue, vertige, problèmes moteurs jusqu’à une paralysie totale.

 

Quand les symptômes sont présents par intermittence, ils sont partiellement réversibles avec les traitements actuels. Cependant, certains malades ne réagissent pas à ces traitements.

 

L‘équipe de Richard Burt, de Chicago (USA) a prélevé des cellules souches hématopoïétiques chez des patients, qui ont ensuite subi un traitement visant à détruire les lymphocytes qui attaque leur myéline, avant de recevoir une greffe de leur propre cellules souches. Trois ans après, 17 patients sur 21 ont connu une amélioration de leur état et aucun n’a régressé.

 

Selon les chercheurs, cette procédure semble “non seulement prévenir une progression de la maladie, mais inverser le cours de l’invalidité”. L’expérimentation doit maintenant être poursuivie à plus grande échelle.

 

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 31/01/09 – Le Quotidien du Médecin (Dr Irène Drogou) 02/02/09 – Le NouvelObs.com (Cécile Dumas) 30/01/09 – Times on line 30/01/09 – BBC News 30/01/09 – Romandie News 30/01/09 – 20minutes.fr (Julien Ménielle) 29/01/09 – Radio Canada 30/01/09 – La Croix 03/02/09 – Bio News 26/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres