La Commission européenne a approuvé jeudi le financement, à hauteur d’un million d’euros, d’un registre européen de lignées de cellules souches embryonnaires humaines.
Le projet a pour but de : "fournir des informations exhaustives sur l’ensemble des lignées de cellules souches embryonnaires humaines disponibles en Europe". Pour Janez Potočnik, commissaire chargé de la science et de la recherche, "ce registre joue un rôle important en ce qu’il permettra d’utiliser au mieux les lignées de cellules souches existantes et d’éviter toute création inutile de nouvelles lignées". "Il contribuera également à l’adoption de normes internationales communes pour la standardisation et la caractérisation de ces cellules souches, ce qui est essentiel pour progresser vers le développement de nouveaux traitements et thérapies."
Actuellement, 81 lignées de cellules souches embryonnaires sont utilisées dans des projets soutenus par l’Union européenne.
L‘Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Royaume-Uni et la Suède sont les dix pays membres associés au projet. Tous ces pays font déjà de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines.
L‘Australie, les Etats-Unis, Israël, la Suisse et la Turquie seront aussi associés au projet.
Nouvelobs.com 29/03/07