Un registre pour les lignées de cellules souches embryonnaires

Publié le 30 Mar, 2007

La Commission européenne a approuvé jeudi le financement, à hauteur d’un million d’euros, d’un registre européen de lignées de cellules souches embryonnaires humaines.

Le projet a pour but de : "fournir des informations exhaustives sur l’ensemble des lignées de cellules souches embryonnaires humaines disponibles en Europe". Pour Janez Potočnik, commissaire chargé de la science et de la recherche, "ce registre joue un rôle important en ce qu’il permettra d’utiliser au mieux les lignées de cellules souches existantes et d’éviter toute création inutile de nouvelles lignées". "Il contribuera également à l’adoption de normes internationales communes pour la standardisation et la caractérisation de ces cellules souches, ce qui est essentiel pour progresser vers le développement de nouveaux traitements et thérapies."

Actuellement, 81 lignées de cellules souches embryonnaires sont utilisées dans des projets soutenus par l’Union européenne.

L‘Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Royaume-Uni et la Suède sont les dix pays membres associés au projet. Tous ces pays font déjà de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines.

L‘Australie, les Etats-Unis, Israël, la Suisse et la Turquie seront aussi associés au projet.

Nouvelobs.com 29/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres