Un programme américain pour séquencer un million de génomes

Publié le 28 Août, 2019

Le programme gouvernemental américain ‘All of Us’ coordonné par le NIH[1] vise à séquencer le génome d’un million de personnes. L’objectif ? Combiner ces données avec des données de santé et mettre ces informations à disposition de la communauté scientifique. In fine, une meilleure identification des facteurs de risques et des marqueurs biologiques pourrait permettre un diagnostic plus efficace et un traitement mieux adapté.

 

Dans ce programme, priorité est donnée à l’inclusion de groupes ethniques et socio-économiques jusqu’ici sous-représentés dans la recherche biomédicale. Lancé en mai 2018, le programme recense à ce jour 230 000 participants.

 

Récemment, un premier financement de 4,6 millions de dollars a été accordé à la société californienne Color, pour proposer d’accompagner des participants au moment de la réception de leurs résultats, notamment quand il s’agit de leur annoncer de possibles mutations associées au risque de cancer du sein. La question reste posée quant à la quantité d’informations qui sera effectivement dévoilée. En cause, les incertitudes qui existent concernant un grand nombre de mutations génétiques. Des résultats complémentaires pourraient être proposés avec l’avancée de la recherche. Leur fréquence reste à définir.

 

Pour aller plus loin :



[1] National Institutes of Health.

 

Bionews (27/08/2019) – US project on 1 million genomes lines up genetic counsellors

Nature News (21/08/2019) – Huge US government study to offer genetic counselling

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres