Un fonds commun de placement respectant la doctrine de l’Eglise a été spécialement conçu pour les diocèses. Dénommé "Ethica", ce fonds constitué d’actions européennes respecte les principes tirés des "Repères éthiques de gestion financière des biens d’Eglise" (1) : "Le respect des droits de l’homme, de la vie, de la promotion de la paix, et des droits fondamentaux du travail, le développement du progrès social et de l’emploi, la préservation de l’environnement, le respect des règles de fonctionnement du marché et le respect des règles de bonne gouvernance".
En pratique, les analystes ont étudié chaque entreprise pour s’assurer qu’elles respectaient bien les critères définis. Après un filtre de rentabilité et un filtre de respect des critères éthiques, seules 38% des actions généralement utilisées par l’assureur restaient éligibles. Les entreprises pharmaceutiques commercialisant par exemple des produits abortifs ont été écartées.
Vingt cinq économes diocésains ont déjà investi dans ce fonds pour 5 millions d’euros.
(1) Publiés en juin 2007 par le Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques de la Conférence des évêques de France.
La Croix (Anne-Bénédicte Hoffner) 02/07/08