Un nouveau gène candidat au DPI

Publié le 4 Juin, 2008

Un couple Britannique, Peter Wills et Tracey Hobbs, a donné naissance à un enfant "en bonne santé" après avoir fait un diagnostic pré-implantatoire (DPI). C’est la première fois que cette pratique est utilisée pour sélectionner un embryon non porteur du gène de la neurofibromatose. Cette maladie qui affecte le système nerveux, se caractérise par des tumeurs bénignes disséminées dans l’organisme, des tâches cutanées pigmentées et peut évoluer en épilepsie ou en tumeur cancéreuse. A l’heure actuelle, la neurofibromatose est incurable mais il existe un traitement permettant de stopper l’évolution de la maladie.

Il y avait une chance sur deux que le bébé hérite du gène malade et une sur douze que l’enfant développe une forme sévère de la maladie. L’enfant aurait pu, tout comme son père, être peu atteint et n’avoir quasiment pas de répercussion sur sa vie quotidienne.

Josephine Quintavalle, du groupe "Comment on Reproductive Ethics" dénonce cette pratique : "Cette situation nécessitait-elle une intervention aussi grave ?"

Le couple a reçu une somme de 7 000 £ de la part du Health Service pour avoir fait ce DPI.

NDLR : rappelons que la technique du DPI sélectionne les embryons sains pour les réimplanter dans l’utérus maternel. Les embryons qui sont porteurs de la maladie ou qui n’ont pas la caractéristique recherchée sont détruits. Le DPI ne soigne ni ne guérit personne : l’enfant conçu par DPI naît indemne d’une maladie qu’il n’a jamais eue.

Dailymail.co.uk (Rachel Ellis) 03/06/08 – Bio News 09/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres