Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?

Publié le 31 Mar, 2023

Le 30 janvier 2016, un jeune homme trisomique de 16 ans, Mehdi El Bekri, serait décédé à l’hôpital suite à un refus de traitement en raison de son handicap.

Arrivé aux urgences le 14 janvier 2016, il a été diagnostiqué d’une pleurésie purulente. Seule une opération pour enlever le pus de sa cage thoracique aurait pu le guérir, mais les médecins auraient refusé car ils craignaient que Mehdi, en raison de son handicap, arrache ses drains. Un traitement par antibiotiques, réputé inefficace sans une opération, lui a été administré. Mais, son état se dégradant, il a finalement subi, plus tard, une opération dite de « rattrapage », avant de décéder.

Sa mère s’étant vue retirer l’autorité parentale par le parquet de Nancy deux jours avant le décès de Mehdi suite à un signalement de l’hôpital, c’est sa sœur, Jamila El Bekri, qui veut prouver la mauvaise prise en charge de son frère. Mais elle fait face « à la puissance institutionnelle de l’hôpital et à l’indifférence de la justice ». Aucune enquête n’a été diligentée pour comprendre les raisons du décès du jeune homme. Seule une expertise a été demandée par la famille qui a eu du mal à obtenir l’intégralité du dossier médical.

 

Source : ECLJ (21/03/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres