Commandé par des implants cérébraux, l’exosquelette EMY de Clinatec doit permettre aux patients tétraplégiques de bouger les bras et les jambes par la pensée.
Si ces patients ne peuvent bouger leurs membres, leur activité cérébrale demeure : « L’idée du mouvement active les mêmes zones du cerveau que le mouvement lui-même », explique le Pr Alim-Louis Benabid, président et fondateur de Clinatec. Aussi les chercheurs « ont développé un dispositif la traduisant en commandes pour un exosquelette, une sorte d’enveloppe mécanique dans laquelle la personne handicapée est embarquée ». Deux implants « à 64 électrodes spécialement conçus à base de micro-électronique » sont directement placés au contact de l’encéphale pour stimuler l’un le côté droit, l’autre le côté gauche : stables, ils assurent « une mesure fidèle de l’activité cérébrale » et le signal qui « n’est pas atténué par le crâne » est plus lisible. Une puce transmet les données, grâce à un émetteur sans fil, « à des ordinateurs placés dans le dos de l’exosquelette ».
L’armure qui pèse 60 kilos, est équipée « de quatorze moteurs électriques qui roulet et déroulent des câbles métalliques pour faire bouger les articulations ». La démarches est encore claudicante et la question de l’équilibre n’est pas résolue : « des câbles au plafond préviennent des chutes ».
Un premier sujet a reçu les implants le 21 juin 2017. Depuis, il apprend à maitriser la machine à raison de cinq jours d’entrainement par mois.
L’autorisation a été accordée à Clinatec d’implanter cinq patients « afin de montrer que la procédure est sans danger ». Deux personnes ont d’ores et déjà subi l’opération mais chez l’une des deux, les puces ont dû être retirées suite à des problèmes.
La France compte 50.000 tétraplégiques, et 1.200 nouveaux cas par an, dont 70% ont moins de 35 ans.
Pour aller plus loin : Cybathlon : idée généreuse ou prélude à la servitude ?
Le Figaro, Alexis Riopel (21/05/2018) Un tétraplégique pilote un exosquelette avec son cerveau
Sciences et avenir, Camille Gaubert (22/05/2018) Un exosquelette pour rendre leur mobilité aux patients tétraplégiques