Un débat sur les nanotechnologies

Publié le : 24 septembre 2009

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo a lancé hier, un débat public national sur les nanotechnologies. « C’est une révolution devant nous qui est majeure et je ne veux pas que cette révolution n’appartienne qu’aux experts », a-t-il précisé. Organisé sur Internet et dans 17 villes françaises, les débats donneront lieu à un rapport prenant en compte l’opinion des français.

Les nano-objets et nanotechnologies correspondent à des matériaux nains, dont la taille se situe entre 1 et 100 milliardièmes de mètre, soit 500 000 fois plus petits que la taille d’un cheveu. A cette échelle, la matière présente des propriétés physiques et chimiques  spécifiques.

Les nanotechnologies ont déjà de nombreux domaines d’application : santé, informatique, énergie, téléphonie mobile, matériaux, textiles…. Aujourd’hui 800 produits présents dans le commerce contiennent des nanoparticules. Les experts estiment le marché mondial des nanotechnologies à 4 000 milliards d’euros en 2014 et la création de 10 millions d’emplois.

Mais ces nanotechnologies suscitent aussi des inquiétudes quant aux effets potentiels de ces technologies sur la santé humaine et sur l’environnement et posent des questions éthiques sur l’intégrité du corps humain et sur les libertés individuelles.

Site internet : www.debatpublic-nano.org

<p>Le Figaro (Marc Mennessier) 24/09/09 - la Croix (Denis Sergent) 24/09/09 - La Croix 06/10/09 - NouvelObs (David Larousserie) 24/09/09</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres