Un débat national sur les nanotechnologies

Publié le 22 Oct, 2009

Les nanotechnologies utilisent des particules manufacturées dont la taille est de l’ordre de quelques milliardièmes du mètre. Pour beaucoup il s’agit d’un sujet d’avenir. Certains parlent même de quatrième révolution industrielle.

Dans ce cadre, plusieurs ministères ont demandé l’organisation d’un débat public sur ce sujet.  La Commission nationale du débat public (CNDP) organise donc entre octobre et février une série de 17 débats sur les différents aspects des nanotechnologies. Par ailleurs, un site Internet * approfondit  ces réunions et donne à chacun la possibilité de s’exprimer sur le sujet.

Rappelons que ces technologies sont déjà présentes dans notre vie (cosmétique, médecine, sport, etc…), mais selon Jean Bergougnoux, président de la Commission qui conduit cette consultation, “leur potentiel de développement est encore énorme, jusqu’à cinq fois plus d’applications en dix ans”. Or ces nouvelles technologies posent de nouvelles questions notamment au niveau éthique. “La médecine est sûrement le domaine qui soulève le plus de questions éthiques, car les nanotechnologies auraient le potentiel de nous mener vers un homme amélioré ou modifié!”, explique Jean Bergougnoux.

Grâce à ce débat, la Commission recueillera tous les arguments et avis échangés puis éditera un rapport deux mois après le débat.

* www.debatpublic-nano.org

Le Quotidien du Médecin (Aleksandra Bogdanovic-Guillon) 22/10/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres