Un débat national sur les nanotechnologies

Publié le : 22 octobre 2009

Les nanotechnologies utilisent des particules manufacturées dont la taille est de l’ordre de quelques milliardièmes du mètre. Pour beaucoup il s’agit d’un sujet d’avenir. Certains parlent même de quatrième révolution industrielle.

Dans ce cadre, plusieurs ministères ont demandé l’organisation d’un débat public sur ce sujet.  La Commission nationale du débat public (CNDP) organise donc entre octobre et février une série de 17 débats sur les différents aspects des nanotechnologies. Par ailleurs, un site Internet * approfondit  ces réunions et donne à chacun la possibilité de s’exprimer sur le sujet.

Rappelons que ces technologies sont déjà présentes dans notre vie (cosmétique, médecine, sport, etc…), mais selon Jean Bergougnoux, président de la Commission qui conduit cette consultation, « leur potentiel de développement est encore énorme, jusqu’à cinq fois plus d’applications en dix ans ». Or ces nouvelles technologies posent de nouvelles questions notamment au niveau éthique. « La médecine est sûrement le domaine qui soulève le plus de questions éthiques, car les nanotechnologies auraient le potentiel de nous mener vers un homme amélioré ou modifié! », explique Jean Bergougnoux.

Grâce à ce débat, la Commission recueillera tous les arguments et avis échangés puis éditera un rapport deux mois après le débat.

* www.debatpublic-nano.org

<p>Le Quotidien du Médecin (Aleksandra Bogdanovic-Guillon) 22/10/09</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres