Un collectif mobilisé contre la légalisation de l’euthanasie

Publié le : 3 février 2012

Le 1er février 2012, devant la proposition de François Hollande de légaliser l’euthanasie, un collectif "Plus digne la vie" s’est organisé pour manifester son opposition et a lancé un appel dénonçant "l’extrême dangerosité" de cette démarche. Ce collectif, créé par le Pr. Emmanuel Hirsch et parrainé, entre autres, par Elie Weisel, prix Nobel de la paix, souligne que "notre législation […] permet de soulager la douleur" et "interdit l’acharnement thérapeutique".  Le collectif appelle donc à une meilleure application de la loi sur la fin de vie, le non-acharnement thérapeutique et le développement des soins palliatifs.

Selon Dominique Quinio, rédactrice en chef du quotidien La Croix, la loi Leonetti se présente en effet comme "un "socle commun acceptable par tous". Ce texte, voté de manière exceptionnelle à l’unanimité par l’Assemblée et le Sénat est issu d’un "long travail parlementaire", de "l’audition de nombreux spécialistes et groupes concernés".
Enfin pour Dominique Quinio, dans la "bataille pour la dignité humaine – cette dignité que chacun revendique […] Trancher pour l’euthanasie, c’est s’avouer vaincu".

La Croix 02/02/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres