Un autre regard sur le handicap

Publié le 10 Avr, 2006

Thierry Richard vient du publier "La douleur dans le regard…"*, un ouvrage dans lequel il livre son expérience de la souffrance physique. 

Longtemps en bonne santé, l’auteur connaît depuis plusieurs années de sévères douleurs du rachis, le contraignant aujourd’hui à vivre sous morphine. Douleurs multiples, difficultés à marcher, sa vie a alors basculé.

Aujourd’hui, alors qu’il est parvenu à vivre avec sa douleur, il décrit avec pertinence et parfois humour, cette lutte contre la maladie, la douleur, ses traitements et effets secondaires, les aménagements que ces transformations ont engendré dans sa vie comme les mutations affectives négatives (divorce, ruptures) ou positives (rencontre amoureuse ou amicale).

Il explique que depuis l’annonce du verdict, il lui a fallu faire preuve d’une lutte quotidienne et incessante. Sa vie s’est alors organisée autour de la douleur et du handicap. Désir de trouver des solutions acceptables, désir de comprendre et enfin de continuer à être vivant et actif, ont constitué les moteurs de son action.

Dans cet ouvrage, Thierry Richard tire des leçons d’intelligence et d’humilité et des raisons de ne pas perdre courage. Ce livre apporte un autre regard sur le handicap, loin de la méfiance ou de l’apitoiement.

* "La Douleur dans le regard…" – Ed : Lla Société des écrivains

Le Quotidien du Médecin 10/04/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres